dimanche 12 août 2007

Heat Wave


La canicule...
Le jour de canicule est un jour particulier. Il arrive en général dans la période où on s'attend à avoir du beau temps, il arrive à pic donc.
Pic, c'est ce qui le caractérise. En effet, le jour de canicule symbolise un pic de température. Ce jour où, tout est tellement ensoleillé qu'on ose à peine sortir le bout du nez dehors, sous peine de se le voir brûlé en quelques minutes.

On est donc chez soi, avec les fenêtres fermées, les ventilateurs soufflant l'air autant qu'ils le peuvent (s'il y en a), ou les climatisations crachant l'air le plus froid possible (s'il y en a), cloîtrés, à ne pas bouger.
Mais, au bout d'un moment on fini par se dire qu'il serait dommage de ne pas profiter des jours de beau temps qui se présentent à nous, tellement le climat varie rapidement désormais.

C'est ainsi qu'on prend les devants, on va chercher les clés de sa voiture noire, on ouvre la porte. Premier problème, la première inspiration qui s'offre à vous, vous brûle littéralement tout l'intérieur qui vous servait avant à respirer. Vous suffoquez quelques instants avant de vous habituer à votre nouvel environnement. Vous marchez vers votre parking, déjà en sueur, votre voiture approche, mais vous sentez déjà le coup de soleil s'attaquer à vos cheveux. Second problème, quand vous attrapez la porte de votre voiture pour l'ouvrir, vous venez de réaliser que cette dernière a passé la journée en plein soleil, avec une carrosserie frisant les 80°C, et vous versez alors la petite larme de la brûlure de vos pauvres doigts.

Après avoir soufflé dessus pour les refroidir, vous décidez de vous assoir à votre poste de pilotage. Troisième problème, après la brûlure, c'est le sauna qui vous ouvre ses portes. En effet, il fait pas loin de 70°C dans votre jolie voiture noire, et en l'espace de trois minutes, vous avez déjà pris un bain dans votre propre sueur.

Heureusement, une fois que la voiture roule, ces petits désagréments s'en vont au gré du courant d'air des ventilateurs de votre voiture que vous avez pris soin de mettre au maximum de leur puissance, accouplés à la climatisation pour vous refroidir aussi rapidement que vous vous êtes chauffés.

Vous êtes sauvés...

Malheureusement, contrairement aux jours pluvieux, les jours de canicules sont plus vicieux et méchants. Le soleil se transforme alors en véritable ennemi, dont il faut éviter la chaleur et les brûlures par tous les moyens. Seulement, tout le monde n'a pas les moyens de lutter contre une telle illumination et exposition aux UVs, et c'est là qu'arrivent les problèmes bien plus sérieux. Les décès. L'année 2003 fût sans doute l'année la plus meurtrière pour la population ne pouvant pas se protéger de leur ami de toujours, qui prit subitement la décision de donner un surplus de lui-même.

Le soleil, notre ami de toujours peut donc se révéler n'être rien d'autre qu'un astre pouvant nous nuire, tout autant qu'il peut nous aider à vivre.


Aucun commentaire: