samedi 8 septembre 2007

Rugby World Cup


Après un départ plus que médiocre face à l'Argentine, l'équipe de France a su faire face dignement à ses adversaires Namibiens, Georgiens et Irlandais dans sa poule de qualifications pour les quarts de finale.
Les supporters attendaient cependant avec impatience les résultats du match de l'Argentine contre l'Irlande pour savoir contre qui nos Bleus allaient devoir jouer pour les quarts de finale. Et la réponse ne mit pas longtemps à se faire entendre, ce sera les All-Blacks, la meilleure équipe de cette coupe du monde, et la meilleure en dehors...

Samedi soir remplit de tension que fût ce soir où les Français devaient gagner contre cette équipe monstrueuse. Match palpitant, avec au final la plus belle des récompenses sans doute, vaincre la meilleure équipe du tournoi et accéder aux demies finales.

Nouveau soir de Samedi, nouveaux adversaires, les Anglais cette fois. L'équipe de France sortie de sa glorieuse victoire face aux All-Blacks se devait une nouvelle fois de se surpasser pour défier et faire mettre le genou à terre à ses adversaires. Problème. Le match commence sur une énorme erreur de jugement, premier essai Anglais. S'en suivra alors un match extrêment serré, se jouant aux pénalités, et se terminant malheureusement en faveur de nos voisins Anglais, les héros de leur pays pour un soir, et plus particulièrement Johnny Wilkinson aidé de sa botte magique.

Le destin de la France est donc scellé à pouvoir remporter au mieux la troisième place de ce tournoi mondial et difficile. Performance qui dans l'absolu est quand même remarquable.

Attendons donc maintenant vendredi pour savoir si cette revanche face à l'Argentine, par ailleurs vaincu par les Africains du Sud en demie finale, sera bénéfique à nos héros de ce jour où les All-Blacks ont faillit devant le bleu du XV de France.

L'attente fût longue, et le résultat d'autant plus décevant. Vendredi soir, 21h le match commence, on assiste à un jeu Français changeant, ce qui augure d'un bel espoir face à cette redoutable équipe des Pumas. Nombreuses tentatives réussis et essais placés mais refusés par l'arbitre, les Français, en première partie de première période sont clairement là, et ils le montrent.

Malheureusement, cet engouement en bleu ne sera que de courte durée, les Pumas reprennent l'avantage, et sur une action marquent leur premier essai. S'en suit alors une véritable correction pour les Français qui ne peuvent plus que subir, amenant par la même occasion beaucoup de tensions sur le terrain. Début de deuxième période, les deux équipes sont à quatorze, mais la domination bleu-ciel est toujours présente. Une nouvelle fois, la France se fera punir par cette équipe d'Argentine qui, même si elle parait énervante par moment, applique un jeu simple et efficace qui aura eu raison de nos héros.

Entrée par la mauvaise porte, sortie par la mauvaise porte... cette coupe du monde ne sera sans doute pas celle que l'on retiendra pour l'équipe de France, malgré, encore une fois la victoire face aux All-Blacks assez magistrale. À croire que la Coupe du Monde s'était terminée après ce match pour les Français...

Aucun commentaire: