dimanche 2 septembre 2007

Racism or Video Game ?



Suite à la publication, lors du dernier salon du jeu vidéo à Los Angeles, de la vidéo du jeu Résident Evil dans sa dernière mouture, les critiques ont fusé de façon assez bruyante.
En effet le jeu édité par Capcom a été sanctionné de jeu raciste par certaines personnes. Pourquoi ? Parce que le climat du jeu, à savoir le fait qu'il se déroule en Afrique, tout en permettant au joueur d'incarner un héros qui se chargera d'éradiquer une horde de zombies infectés d'un virus, à fait monter la colère de certains, pensant que ces gens en voulaient d'une certaine manière à leurs origines.

Mais est-ce que ces accusations peuvent-elles être véritablement fondées ?

Oui nous dirons certains, car d'un côté se situent les personnes ayant un point de vue extérieur à celui du monde du jeu vidéo, et qui voit cette pièce vidéoludique non pas comme un divertissement, mais comme un appel au massacre de "populations pauvres" diront nous. Compréhensible.

Non nous dirons d'autres, car bon joueurs ou personnes ouvertes d'esprit qu'ils sont, verront que tout ceci n'est que le fruit d'une imagination portée en objet intéractif au public, et n'ayant de ce fait aucune réelle vision raciste ou "anti" quoique ce soit.

Le débat pourrait très bien se clore sur cette divergence affirmée d'opinion, néanmoins, on trouvera toujours de nouvelles personnes pour raviver la flamme du désaccord et du scandale.

En attendant, cette affaire ayant fait tellement de bruit ces derniers n'a finalement servit qu'à... faire un semblant de publicité gratuite à l'oeuvre qui va bel et bien sortir sur nos consoles.

1 commentaire:

Pierrick a dit…

Bah, en tant que joueur, je dirais que je m'en secoue les miches que les zombies soient renoi ou jaunes, si on leur tire dessus, c'est parcequ'ils sont zombie !

D'un autre point de vue, dans les précédents volets, personne ne s'est plaint qu'on shoot des zombies blancs... Pourquoi on gueulerait maintenant qu'ils sont noirs ?

Nos mamans ne nous ont-elles pas appris que l'ignorance était la meilleure défense contre les insultes à l'école ? Et si on les écoutait, pour une fois [les mômans] ?



[PS à notre bloggeur, moi, c'est Raiden. .]