jeudi 9 août 2007

Mobile Phones

Petits bijoux de technologies qu'ils sont, les téléphones mobiles sont vite devenus des objets (utilitaires ou simplement de mode) indispensables.

Ils se sont d'abord révélés pratiques à l'usage, permettant de part leur taille et leurs fonctionnalités de rester en contact avec ses amis ou ses contacts de travail, et se sont ensuite perfectionnés technologiquement parlant pour offrir toujours plus de fonctionnalités, plus ou moins utiles, au fil du temps.

Plus ou moins utiles car, de prime abord, un téléphone portable d'aujourd'hui fait quasiment obligatoirement office d'appareil photo-numérique d'appoint. L'utilité est-elle vraiment nécessaire, ou est-ce simplement un argument marketing ? Le choix semble vite fait...

Cependant, on peut distinguer deux choses assez surprenantes. Tout d'abord, la clientèle de ce genre de téléphones-photos semble tout à fait au courant des arguments marketing utilisés par les constructeurs, mais achète quand même sans broncher les appareils ainsi vendus (même si parfois le choix entre un téléphone/photo et un téléphone simple est très restreint...), ou alors cette clientèle se réjouit de voir ce genre de fonctionnalités "avancées" pour un téléphone, mais qui en fait sont complètement depassées (du moins pour la photographie).

On assiste donc a une sorte de mise sur le marché d'un produit tout en un, censé remplacer allègrement tous les appareils que l'on pourrait trouver au cas par cas dans le commerce, mais qui au final ne fait pas mieux, voire moins bien que tous ces appareils réunis (c'est un peu normal en même temps).

Donc avant de se plonger dans l'achat d'un téléphone, vérifiez tout d'abord qu'il téléphone bien, car c'est le principal après tout. Les fonctionnalités supplémentaires ne sont pas indispensables, et dès qu'on commence à les utiliser et essayer d'aller plus loin, on se rend compte soi-même qu'elles ne sont pas au point et qu'il faudrait investir dans un matériel plus spécialisé.

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